1) Célébrez le plaisir
Un mariage qui ignore l’usure est un mariage qui s’amuse. Toutes les études montrent que l’un des secrets de la longévité d’un mariage est la faculté des mariés à planifier des moments heureux, à orchestrer dîners, fêtes, moments entre amis.
2) Cinq contre un
Rien ne sert d’être naïf : il est difficile d’éviter des moments de routine, de crises. Mais chacune de ces parenthèses négatives doivent être exceptionnelles. Une égalité des moments de lassitude et des moments d’euphorie conduit au divorce. La clé d’un mariage stable est dans la faculté à renouveler le sentiment d’être heureux, bien ensemble. Le rapport entre l’idylle et le ras le bol doit demeurer de 5 à 1.
3) L’ambition prime
N’écoutez pas ceux qui prétendent qu’il ne faut pas être trop idéalistes, que les temps étant ce qu’ils sont, il est logique que nombre de mariages capotent. C’est le contraire : plus vous attendrez beaucoup de votre union, plus vos chances de le perdurer seront fortes. Ne vous contentez pas d’un mariage de second ordre.
4) Pas d’isolement
Les couples choisissant de vivre en cocon, isolés de leur famille et de leurs amis, jouent avec le feu. Restez à proximité des proches. Si votre relation avec votre conjoint reste primordiale et prioritaire, elle ne doit pas être la seule de vos relations. Les secrets d’un mariage solide sont à trouver aussi en dehors du couple.
5) Puisez le bonheur en vous
Il ne faut pas attendre de votre conjoint la recette miracle qui garantira le bonheur absolu, le renouvellement infini des moments de grâce. Chacun a ses défauts, chacun reste soi-même…. C’est à chacun des deux, époux et épouse, de veiller de leur côté à rester au diapason des engagements pris.
6) Longévité du désir
Au cours d’un mariage, le désir peut diminuer. La rareté ou l’abandon des relations sexuelles est un réel danger. Outre qu’ils ont une importance cruciale sur votre humeur, votre équilibre biologique et émotionnel, les rapports sexuels sont une des sources de la permanence du désir et de l’amour, un des détonateurs de leur renouvellement.
7) L’excitation permanente
Telle est l’une des clés : la relation conjugale ne doit pas être sympa, agréable, et au final routinière, mais excitante, surprenante, réalimentée, en apprenant à faire de nouvelles activités, de nouvelles expériences, de nouvelles découvertes. Cherchez ensemble tout ce qu’il vous serait « excitant » de faire à deux…. à commencer par ces choses que, jusqu’alors, vous faisiez chacun de votre côté. Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’il faut tout faire ensemble !