En France on parle d’organisateur(trice) de mariage, à l’étranger de wedding planner. Mondialisation oblige, c’est le second terme qui est employé dès que le cinéma met en scène un personnage exerçant ce métier. Avec une propension à faire rire et à émouvoir. La wedding planner (les scénaristes réservent en général ce rôle au féminin) est séduisante, et …torturée. Si elle s’avère performante pour mettre en scène le mariage des couples qui la sollicitent, elle se révèle en effet beaucoup moins efficace sur le plan de sa propre vie sentimentale.
Dans « un mariage trop parfait » d’Adam Shankman (2001), dont le titre original est carrément « The Weedding planner », la belle Jennifer Lopez peine à conjuguer vie sentimentale et vie professionnelle. Ces deux passions sont-elles incompatibles, comme le suggère l’une des répliques du film rangeant notre héroïne parmi celles qui, « ne sachant pas se marier, organisent le mariage des autres » ? Deux partis s’offrent pourtant tout à coup à cette irréductible célibataire. D’un côté, son père lui présente un possible parti, le fringant Massimo, d’un autre côté surgit l’irrésistible Steeve (Matthew McConaughey), qui lui sauve la vie lors d’un terrible accident (son talon se coince dans une grille d’égout dans une rue où dévale une benne). Il n’y aurait pas de film si ne survenait pas un élément perturbateur, en l’occurrence une capricieuse héritière qui engage Mary comme wedding planner, et lui présente son fiancé……. Steeve ! Au cinéma, il y a comme une fatalité qui condamne les wedding planner (facilement caricaturée en incompétentes et garces) à tomber amoureuse de leurs clients !
C’est encore le cas dans le film girly de Reem Kherici, qui interprète elle-même le « sale » rôle. Empruntant son titre à un évènement historique collectif (aux Etats Unis, le « D Day » célèbre le 6 juin 1944, date du débarquement allié en Normandie), « Le Jour J » (2017) raconte une histoire analogue. Wedding planner, Juliette gére une mère catastrophe (Chantal Lauby), collaboratrice forcée, au caractère impertinent et aux gestes incontrôlables, qui provoque régulièrement d’irrémédiables – et drolatiques – fiascos. Elle a une dernière chance de sauver son entreprise en péril : réussir la conception du mariage d’Alexia, ex-copine de classe. Célibataire endurcie, par crainte de ne pas choisir le partenaire idéal, Juliette multiplie les rencontres éphémères. La dernière d’entre elles était avec Mathias (Nicolas Duvauchelle), qui se révèle être, troublant face à face, le promis d’Alexia. Bâtir un tel mariage est un cauchemar partagé : Juliette s’est entichée de Mathias, et inversement.
Evidemment, tout cela n’est que fiction…