Depuis 1959, les couples homosexuels pouvaient signer le Pacte Civil de Solidarité (PACS) comme les couples hétérosexuels. Il est désormais légal d’épouser une personne du même sexe en France, depuis la loi n°2013-404 du 17 mai 2013. Le premier mariage homosexuel a été célébré le 29 mai 2013 à Montpellier.
Le mariage pour tous est civil, à de rares exceptions près : il a été question qu’à l’instar de l’église presbytérienne des Etats-Unis, ou le mariage religieux est autorisé dans certains états entre personnes du même sexe, il en soit de même dans des paroisses protestantes d’Alsace et de Lorraine.
Le mariage pour tous ouvre toutes les perspectives. Rien ne vous empêche de projeter un mariage extravagant, sinon déjanté, au fil de vos inspirations et de vos folies. Souvent les mariés vivent déjà ensemble depuis un certain temps et sont prêts à investir un certain budget, s’offrir feu d’artifices et spectacles. Rien ne vous y oblige non plus, et nombre de couples homosexuels tiennent à préserver un certain nombre des codes traditionnels du mariage afin de ne pas en abimer le caractère solennel. Libre à chacun de sacrifier ou pas au culte des alliances, à celui de la pièce montée…Le menu est libre : lâcher-prise ou sobriété, clin d’œil à la marche des fiertés et à ses couleurs arc en ciel, où volonté affichée de s’aligner sur les rites hétéros ? Quoiqu’il en soit, le défi est ludique. Si vous êtes lesbiennes, allez vous vous faire faire deux robes, ou une robe et un costume (voire un smoking) ? La soirée dansante sera-t-elle inaugurée par un pas de deux avec père(s) ? Qui lancera le bouquet ? Lors de l’entrée rituelle, les deux femmes vont-elles être accompagnées par leurs pères, et les deux hommes par leurs mères ? A vous de jouer…
Vives les mariés ou vives les mariées… !