Noces et mariages ont inspiré les artistes, qu’il s’agisse de noces royales ou de mariages populaires. Qui a peint ces toiles qui sont exposées dans les plus grands musées du monde ? Vous n’êtes pas expert(e) en art ? Peut-être saurez vous tout de même identifier certains tableaux… et sinon, il n’est jamais trop tard pour se cultiver.
- Les Mariés de la Tour Eiffel. Un coq, au centre, qui symbolise la France, des mariés qui planent, volent dans les airs, pour fuir Paris. Cette toile annonce l’absurdité d’une guerre annoncée. Au second plan, un second mariage sur un nuage, celui d’un couple juif, celui du peintre avec sa femme Bella Rosenfeld. Cette toile est au Centre Pompidou.
- Les Noces de Cana. Illustration d’un épisode de l’Evangile selon Jean. Invité à un mariage, Jésus change l’eau en vin. C’est son premier miracle. Ici, cette scène biblique est montrée dans une fête vénitienne.
- Les Mariés. Le nom de l’auteur de ce tableau, adepte des profils étirés aux yeux en amande, reste associé à Montparnasse. Cette toile est au Musée d’art Moderne à New York.
- La Noce. La mariée est comme en apesanteur dans ce portrait de famille, peint par un homme qui ne prétendait pas coller au réel, et qui reste un maitre de l’art naïf.
- Le Repas de noces. Banquet paysan, peint par l’un des fleurons de la Renaissance flamande. On retrouve un pastiche de ce tableau dans « Astérix chez les Belges ».
- Le Mariage par procuration de Marie de Médicis et d’Henri IV. Le célébrissime auteur de ce tableau a été sollicité à la cour de France pour peindre plusieurs toiles à la gloire de ces deux monarques.
- La Noce. Nous voilà en face d’une œuvre d’inspiration cubiste, due à un artiste français, connu pour ses portraits d’artistes de cirque.
- La Toilette de la Mariée. Toile énigmatique, emblématique de l’art surréaliste, mêlant rêve et réalité. Une femme au masque de rapace, un étrange oiseau pointant une arme pointue vers le sexe de la promise. L’auteur infuse une connotation sexuelle. Il a peint une toile célèbre montrant le groupe d’André Breton. Conservé au musée Peggy Guggenheim à Venise.
- Noces à Quimper. Considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme, l’un des premiers à aller peindre en extérieurs, loin de son atelier, cet artiste fut aussi l’un des premiers à peindre les bains de mer à Deauville.
- Les Noces de Pierrette. Mondialement connu, l’auteur de ce tableau était pauvre et dépressif lorsqu’il le réalisa, durant ce que l’on appelle sa « période bleue ».
- La Robe de la mariée. Due à un peintre surréaliste belge, aimant les femmes demi nues dans les gares crépusculaires….
- Le Mariage de la Vierge. Conservé à Milan, ce tableau est signé par l’un des plus grands artistes de la Renaissance italienne…
- La Boda (Le Mariage). Le marié est joufflu, peau mate, plus âgé que l’épouse. L’une des scènes de la vie espagnole peinte par l’artiste en vogue au moment de l’Inquisition, destinées à Charles IV. Consideré comme perdu, ce carton peint fur retrouvé dans le sous-sol d’un palais madrilène et confié au Musée du Prado.
- Le Mariage de Saint Georges et de la princesse Sabra. Selon la légende, Saint Georges avait délivré cette princesse des griffes d’un monstre qui allait la dévorer. Ce courant pictural anglais, celui des préraphaélites, adule la mythologie et les motifs médiévaux.
- Samson, le mariage et l’énigme. L’épouse est au centre, en pleine. La Bible raconte comment Samson défie dieu en voulant épouser une fille de philistins, ses ennemis. Et comment il met ses invites de résoudre une énigme. L’auteur ? Un peintre majeur, néerlandais, du XVII ème siècle.
Réponses :
- Marc Chagall, 1939
- Paul Véronèse, 1563
- Amedeo Modigliani, 1916
- Henri Rousseau, dit Douanier Rousseau, 1905
- Pieter Brueghel l’Ancien, 1568
- Pierre Paul Rubens, 1621
- Fernand Léger, 1911
- Max Ernst, 1940
- Eugène-Louis Boudin, 1857
- Pablo Picasso, 1905
- Paul Delvaux, 1976
- Raphaël, 1505
- Francisco Goya, 1792
- Dante Gabriel Rossetti, 1857
- Rembrandt, 1638