Informer des proches du bonheur qui a surgi dans notre vie, et les convier à venir célébrer ensemble cet événement, à être témoins du moment où sera scellé le pacte d’union avec le/la partenaire de votre vie est l’un des gestes sociaux les plus exaltants. Il y a des moments merveilleux de notre vie qui restent intimes, d’autres que l’on a envie de crier, de partager, de faire savoir. Avoir envie de vivre l’instant solennel le plus entouré possible, ce qui est d’ailleurs le sens de la présence des témoins. Faire que notre ivresse soit acquiescée, validée, communicative. Vouloir qu’elle rejaillisse sur d’autres, que ceux que l’on apprécie en soient aspergés.
Jadis, cette nouvelle se faisait oralement. Les parents des futurs mariés faisaient le tour de leurs connaissances afin de leur annoncer l’acte de vive voix. Lorsque ces cousins, amis, voisins étaient absents, les parents laissaient un « billet » pour les informer. A chaque région sa coutume. En Alsace, les futurs mariés faisaient le tour de la ville avec leurs témoins pour crier partout la bonne nouvelle huit jours avant la cérémonie. En Gascogne, cette annonce se faisait par la voix du garçon d’honneur, chargé de chanter l’information, et à l’écoute de cette vieille façon de publier les bans, les citadins épinglent un mini bouquet sur leur veste en guise d’approbation. Les premiers faire-part, au XVIIème siècle, annoncèrent des décès, puis, au XVIIIème siècle on prit l’habitude d’annoncer ainsi des naissances, et c’est au XIXème siècle que naquit le faire-part de mariage, avec l’essor de l’imprimerie.
Le faire-part de mariage était codifié : il fallait le publier sur un papier a fort grammage, avec des dessins en relief, un liseré argent ou doré, et une écriture calligraphiée en italique ou à l’anglaise. Aujourd’hui, libre à vous de faire imprimer le faire-part de votre choix, à votre image, au gré de vos gouts, selon votre fantaisie. Cette démarche a résisté à l’essor des e-mails. La Papeterie du Mariage est le site approprié à votre inspiration.
Annoncer un mariage est une chose, inviter des convives à assister à l’événement en est une autre. Aussi faut-il distinguer le faire-part, strictement informatif, de l’invitation mariage, joint ou non au faire-part. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’invitations, celle qui convie au vin d’honneur, celle qui donne une place au repas, celle qui offre un ticket pour la soirée dansante…et celle qui donne accès à l’intégrale de ces festivités. Selon les cas, le texte des invitations de mariage variera. Mais pensez que chaque fois, ce texte et la façon dont il est rédigé, imprimé, édité, est une invitation à partager votre bonheur mais aussi votre univers, vos goûts, vos façons d’être et de faire la fête.
Il existe aussi une infinie variété d’invitations de mariage
En noir et blanc ou en couleurs, avec ou sans photos des futurs mariés, avec des illustrations, dessins personnels. Voire avec des paillettes ou des confettis glissés dans l’enveloppe, ou pourquoi pas un objet personnalisé, porte-clés ou magnet à coller sur réfrigérateur, à l’effigie des époux. Le texte pourra être traditionnel, ou plus original, un rien personnel, voire teinté d’humour. Le style général des cartons pourra être strictement informatif, ou teinté de romantisme, marqué par une région, un pays, une ville, une religion, un engagement associatif, social, écologique, sportif…. Il peut être fait à l’image des mariés, mais aussi à celles de leurs familles, de leurs amis, de leurs invités. Les romantiques déclineront des motifs de cœur avec des fleurs et des dentelles, les défenseurs de l’environneront voudront utiliser des matériaux naturels. Chics et branchés vous voudrez des matières nobles, une sobriété de classe, de l’élégant et du tendance, dorure et gaufrage. Vintage vous jouerez le clin d’œil aux années 20, ou 30, ou 50, suggérant tenues adéquates et programmant musiques et décos dans l’air de ces temps-là. Champêtre vous opterez pour la nature, la verdure, des fleurs sauvages et fleurs séchées. Portés sur une création originale, vous oserez selon votre tempérament l’excentrique ou le thème culte (une série télé, un moment d’Histoire, une mode vestimentaire), ou tout simplement le style qui vous ressemble, avec un thème correspondant à l’une de vos passions communes, ou une couleur, un environnement (mer, montagne).
Vous pourrez faire un clin d’œil à un auteur, un cinéaste, un chanteur, un livre, un film, une chanson, y parodier un texte connu… Par exemple, en clin d’œil à « L’Hymne à l’amour » d’Edith Piaf : « Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer, Et la terre peut bien s’écrouler, nous avons décidés de nous unir pour la vie le…. ». Cherchez, du côté de « La Vie en rose », de l’ « Aimer à perdre la raison » de Jean Ferrat, du « Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion, ou conjuguez deux chants entremêlés, elle choisissant deux mots dans « Amoureuse » de Véronique Samson et lui dans « Un homme heureux » de William Sheller.
Dans votre bibliothèque vous retrouverez par exemple, « Le bonheur suprême de la vie est de savoir que vous êtes aimés pour ce que vous êtes ou, plus exactement, malgré ce que vous êtes » de Victor Hugo. Vous enchainerez sur « C’est ce que nous ressentons l’un pour l’autre, nous, Julien et Isabelle, et nous avons décidé de nous unir le …. ». Admirateurs du « Grand Meaulnes », vous parodierez Alain Fournier : « Les fiançailles ont duré cinq mois. Le mariage se fera a 10h, avec le plus de silence possible, dans la chapelle de….Et Nicolas partira avec Solange qui sera devenue sa femme depuis midi ». En exergue de son invitation de mariage à l’Illumination du jour J, un couple fervent des poèmes d’Arthur Rimbaud citera le « Bateau ivre » : « J’ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies, /Baiser montant aux yeux des mers avec lenteurs,/La circulation des sèves inouïes,/Et l’éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs ».
Pour une invitation au mariage civil, le texte pourrait être sobre : « Nous allons nous dire OUI devant le maire de Bécon les Bruyères le 30 septembre à 11 heures. Voulez-vous assister à notre union, qui sera suivie d’un vin d’honneur au café « La Vie est belle », 23 rue des bouquets… ». Autres suggestions, pour lecteurs de littérature anglaise, par exemple du « Tess d’Urberville » de Thomas Hardy : « Ils se laisseront emporter par le torrent tout puissant de leur amour dévoué et ne penseront plus à rien d’autre. Jacques et Camille ont décidé de s’unir le 25 juillet à 11h… ». Ou pour qui a posé « Vie secrète » de Pascal Quignard sur sa table de chevet et voudrait en citer une phrase en introduction du faire part : « Une suée lumineuse les revêt, une immobilité les attache, leurs regards les insèrent dans une proximité qui est sans rivale. ».
Mesurez-vous la liberté qui s’offre à vous pour votre invitation de mariage ?
C’est pour tout cela qu’a été créée La Papeterie du Mariage, site de conseils, guides et réalisations des cartons déclinant toutes les phases de cet évènement.