Organiser son mariage, c’est quelque chose : vous devez prévoir le lieu, le menu, le service à table, la décoration, les invitations.
Mais attention, on connait le dicton : « Mariage pluvieux, mariage heureux ». Un clin d’œil au symbole de fécondité qu’est l’eau, considérant qu’un mariage réussi se doit d’engendrer une famille nombreuse. Il en existe d’ailleurs deux variantes. L’une dérivée d’un jeu de mots : « Mariage plus vieux, mariage heureux ». L’autre un tantinet matérialiste : « De l’eau sur la mariée, de l’or dans le panier ».
Tout ça c’est bien gentil, mais soyons honnêtes : qui a vraiment envie qu’il pleuve le jour de son mariage ? Ces formules ont été inventées pour consoler tous ceux qui, ayant opté pour un mariage en été, n’ont pas pu prévoir une averse importune. Personne n’est à l’abri d’un caprice du temps !
Nous sommes d’accord : l’idéal est d’inviter le soleil ce jour-là. Est-on sûrs qu’il honorera vos souhaits légitimes ? Voici quelques conseils qui vous aideront à baliser au mieux ce paramètre irrationnel.
- Consulter le site de Météo France, cet organisme officiel qui annonce chaque jour les prévisions météorologiques. Vous pourrez essayer d’anticiper le temps prévu, et choisir votre date en conséquence. Ce site permet entre autres de consulter les tendances climatiques depuis dix ans sur le jour prévu, et, si votre choix s’est porté sur un bord de mer, de consulter la météo des plages et des côtes, ainsi que les horaires des marées.
- Une fois votre date irrémédiablement fixée, n’hésitez pas à consulter régulièrement Météo France. Au cours des deux semaines précédant le jour J, vous aurez encore le temps de parer à une mauvaise surprise, de trouver une solution de repli susceptible de contrer l’impondérable. Vous craignez une ou plusieurs averses ? Pensez à pouvoir accéder à une grange, une cave, un lieu abrité ; ou à louer une tente, à tendre une bâche. Envisagez de distribuer des parapluies.
Il se peut que votre inquiétude vienne plutôt d’une menace de canicule. Dans ce cas, distribuez éventails, chapeaux, ombrelles, et boissons rafraichissantes.
Ces impromptus ne doivent pas vous gâcher la journée. Tirez-en profit pour en rire, improviser des jeux…