Qui n’a pas envie d’être la plus belle ce jour-là pour aller se marier ? Aux yeux de celui que vous allez épouser, on supposera qu’être la plus belle est un fait acquis ! Mais c’est tout le monde que vous voulez séduire, et c’est à vous-mêmes que vous lancez un défi, celui de savoir vous faire admirer, envier.
Il va falloir trouver un compromis entre ce dont vous raffolez à priori et la mode du moment. Entre ce dont vous rêvez et ce qui convient à votre physique. Entre vos fantasmes et votre budget. N’hésitez pas à vous y prendre tôt. Cette recherche de votre robe idéale ne fait-elle pas partie des délices de l’évènement ? Avouez : vous vous délectez de feuilleter les magazines, de consulter les collections en ligne des marques et des magasins. Voici quelques conseils….
- Trouvez-vous une complice. Ce peut être votre mère, qui de toutes façons ne manquera pas de s’en mêler, mais une amie chère sera peut-être plus objective. Elle doit avoir du goût, être franche, sans complaisance. Evitez d’inviter une bande de copines par contre, pour éviter les divergences paralysantes, et le danger que cela dégénère en récréation.
- Ne perdez pas de vue le lieu du mariage, et la saison. Tenez compte du thème de la fête si vous en avez retenu un. Votre robe se doit d’être au diapason de votre tempérament, mais aussi du site, du décor, de l’atmosphère… Vous ne vous habillez pas de la même façon selon que vous programmez une noce urbaine ou champêtre. Ni selon que vous vous mariez par temps chaud, ou si le climat de la saison est imprévisible.
- La mode actuelle est aux robes sexy, robes au dos nu, robes aux effets tatoo (effets de transparence laissant croire que dentelles ou broderies sont sur la peau), robes en cache cœur (pour jolies silhouettes, tailles assez fines, effets drapés comme une déesse grecque). Ainsi qu’aux effets crop top (très tendances), ensembles avec haut et jupe (faciles à recycler, par exemple le haut avec un jean ou pantalon noir).
- Inévitable critère, votre silhouette dicte vos choix. Vous éviterez une robe en couleur si vous êtes corpulente. Et saurez adapter coupes, tissus et matières à votre corps. Tenez compte de votre physique pour une robe symboliquement sur mesure !
Une silhouette en forme de X ou de 8 (taille fine, épaules marquées, corps en forme de sablier) s’adapte aux robes a bustier, robes fourreau, robes empire.
Une silhouette en forme de A (pyramidale, épaules discrètes par rapport aux hanches) déconseille les robes sirène, fourreau ou moulantes et encourage à découvrir ses épaules, voire à opter pour une ceinture.
Une silhouette en forme de H (rectangulaire, à taille peu marquées, avec des épaules, taille et hanches alignées) nécessite une robe taille basse, une robe droite, style empire.
Une silhouette en forme de O (toute en courbes, rondeurs) déconseille une robe moulante, au profit d’une robe fluide, droite ou empire, avec décolleté cadré (en rond ou en carré, pas plongeant en V). Choisissez une matière légère (mousseline, organdi).